Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'oeil de l'exil l'exil en france des republicains espagnols

Couverture du livre « L'oeil de l'exil l'exil en france des republicains espagnols » de Tapia Jimenez E aux éditions Privat
  • Date de parution :
  • Editeur : Privat
  • EAN : 9782708917231
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1939 : de nombreux réfugiés espagnols prennent le chemin de l'exode, avant d'être internés dans les camps du sud de la france.
puis viennent les années de l'après-franquisme, quand va se poser pour beaucoup la question d'un éventuel retour au pays. pendant un demi-siècle, l'un d'eux, enrique... Voir plus

1939 : de nombreux réfugiés espagnols prennent le chemin de l'exode, avant d'être internés dans les camps du sud de la france.
puis viennent les années de l'après-franquisme, quand va se poser pour beaucoup la question d'un éventuel retour au pays. pendant un demi-siècle, l'un d'eux, enrique tapia jimenez (1911-2001), ne cesse de photographier, au quotidien, les événements marquant la vie des exilés espagnols à toulouse - capitale de la république en exil -et dans le midi toulousain. des événements tour à tour graves ou joyeux, politiques ou familiaux.
au fil des années, l'oeuvre solitaire, obstinée et scrupuleuse de ce photographe amateur va accaparer ses maigres ressources et tous ses loisirs. mais à travers plusieurs milliers de clichés, sur lesquels on reconnaît des figures emblématiques et les futurs dirigeants de l'espagne démocratique, enrique tapia jimenez lègue aux nouvelles générations, et à l'histoire, un témoignage unique sur toutes les facettes d'un exil vu et vécu de l'intérieur.
grâce à son fils henri tapia, le fonds photographique exceptionnel, et pour l'essentiel inédit, d'enrique tapia jimenez est enfin dévoilé aux publics français et espagnol, et commenté par ]osé martinez cobo, l'ami de toujours.

Donner votre avis