"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Roubaix avait été épargnée lors de la guerre de 1870. Pendant la première guerre mondiale, elle fera partie des territoires dits occupés ou envahis. Après la stabilisation du front fin 1914, elle va devenir une ville de garnison pour les troupes allemandes.
Comment cette ville importante du textile, qui vit alors son apogée industrielle, va-t-elle sombrer dans le cauchemar de la guerre et de l'invasion ? La ville de Roubaix va connaître les réquisitions, les confiscations, le pillage et la destruction. Les Roubaisiens vont connaître les condamnations, les emprisonnements, les déportations et les exécutions.
L'occupation allemande commence en octobre 1914 et s'achève en octobre 1918. Pendant quatre ans, Roubaix va vivre sous la terreur du joug allemand. Quels ont été ses souffrances, ses sursauts, jusqu'à l'heure de la délivrance ? Voici l'histoire de cette période.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !