Des idées de lecture pour ce début d'année !
Les plans-reliefs sont des maquettes monumentales (celle de Grenoble occupe près de soixante mètres-carrés) représentant les fortifications protégeant les frontières de la France. Réalisées à la demande des souverains successifs, de Louis XIV à Napoléon III, elles composent aujourd'hui une collection exceptionnelle, rarement présentée au public.
Récemment restaurées pour une exposition à Paris, les maquettes des forts de l'Isère - Grenoble, longtemps ville-forte, et Fort-Barraux, prestigieuse réalisation de Vauban - sont présentées pour la première fois dans la capitale de l'Isère. Cet ouvrage accompagne l'événement et livre les clés de lecture et les témoignages que véhiculent ces documents historiques.
Auteurs: Yves Aupetitallot, Robert Bornecque, Anne Cayol-Gerin, Dominique Chancel, Stéphane Gal, Jean Guibal, Franck Philippeaux, Isabelle Warmoes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."