Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment parle-t-on aujourd'hui des oeuvres d'auteurs vietnamiens d'expression française ? Marginale d'un champ solidement constitué, la production littéraire des auteurs vietnamiens reste néanmoins une forêt vierge à défricher, notamment en rapport avec son pays d'origine. Chercher à mettre en évidence une littérature, objet complexe, c'est prendre en considération les systèmes sociaux de consécration ou de légitimation, les instances et les stratégies d'émergence des acteurs. Alliant l'historiographie à la tradition bourdieusienne de la sociologie de la littérature, Van Quang Pham relève les ambiguïtés concernant l'histoire et l'autonomie de la littérature vietnamienne de langue française et dévoile les enjeux de l'institution littéraire à travers l'exploration des secteurs de la création, qui caractérisent plus clairement le processus de formation des genres littéraires en fonction des contextes socio-historiques. Un voyage riche au coeur d'une littérature méconnue mais fascinante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !