Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En dépit de la mondialisation et des autoroutes de l'information, de la circulation accrue des idées, des marchandises et des hommes, mais aussi des progrès de l'orientalisme, l'Inde reste trop souvent ce qu'elle fut depuis l'Antiquité : une terre d'affabulation et l'horizon d'exotisme par excellence.
C'est en réalité au cours de l'histoire turbulente de la colonisation, notamment de la rivalité avec les Britanniques, que s'est construit l'exotisme français des Indes orientales jusqu'au XVIIIe siècle.
Et c'est à travers la réfraction de la défaite (face à la " perfide Albion ") dans l'imaginaire de " passeurs d'Orient " de second rang qu'il s'est perpétué jusqu'à nos jours sur un mode nostalgique ou révulsé, mais la plupart du temps désabusé et revanchard. De fait, l'exotisme français sacrifia trois siècles durant aux poncifs sur la romance coloniale et les (dés) unions raciales, les rapports tumultueux entre religions, le despotisme oriental et les coutumes barbares, les vocations comparées des puissances colonisatrices, enfin les vagues successives de fascination et de désenchantement qui accompagnèrent expansions et replis de la France outre-mer.
C'est à ce processus au long court d'" exotisation ", déclinant les formes à la fois profuses et répétitives de l'altérité, qu'invite cette " Inde fabuleuse " à partir d'oeuvres mal connues ou inédites dans les genres de l'opéra, du théâtre, du roman, de la littérature de voyage, de la philosophie, de l'anthropologie, de la bande dessinée et du cinéma.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !