L'inconnu

Couverture du livre « L'inconnu » de Daniela Iride Murgia et Luca Tortolini aux éditions Notari
  • Editeur : Notari

Ce livre peut e tre d'abord regarde comme une suite de portraits d'animaux familiers : de page en page, on voit en effet de filer une biche, un a ne, un lapin, un ours, etc, qui regardent « face came ra ». Ces animaux nous semblent d'autant plus familiers que les images nous les montrent sous des traits qui les « apprivoisent », les rendent relativement proches des humains - sans toutefois jamais franchir la limite a partir de la-quelle ils pourraient figurer des « caracte res ». De plus, par le re-cours a la technique du collage, leurs costumes en « patchwork » rassemblent une grande varie te de motifs emprunte s a notre envi-ronnement : tissus, papiers peints, tapis, dentelles, etc. Le travail de l'artiste, soutenu par la force du plaisir esthe tique, contribue ainsi a e tablir l'illusion d'une ve ritable rencontre entre celui qui voit, le lecteur, et celui qui est vu dans l'image.
Pourtant, loin de fonder une illusoire identite entre l'homme et l'animal, ce face a face marque en re alite un seuil ren-voyant a tout ce qui les se pare. En effet, ce que disent successivement chacun des animaux « face came ra » (re ve le , cette fois, par la lecture du texte), c'est leur surprise et leur de sarroi devant l'apparition d'un e tre pour eux incompre hensible, inde chiffrable dans sa forme et dans son langage, donc e tranger a leur monde : un be be , un petit homme, montre en der-nie re page du livre dans toute sa nudite et sa fragilite au milieu d'une nature complexe et foisonnante.