L'imparfait du genre

Couverture du livre « L'imparfait du genre » de Nicolas Amiot et Jean-Marc Lionnet aux éditions Books On Demand

Région lyonnaise. Pierrot et Nono ont l'insouciance de leur jeune âge. Graziella est une belle femme arrivée du Brésil. Luce Riffard, commandante au SRPJ de Lyon, est chargée avec son groupe d'élucider plusieurs meurtres que seule une certaine similitude dans le mode opératoire semble relier entre eux. Les enquêteurs se demandent s'ils sont face à un seul tueur aux motivations obscures ou à plusieurs crimes isolés. La réponse se trouve-t-elle auprès d'une jeune psychiatre spécialisée dans le suivi psychologique des transgenres ? Un lien existe-t-il avec d'anciennes affaires ? L'origine de cette folie meurtrière n'est-elle pas enfouie dans un plus lointain passé ? Avant d'aboutir à un dénouement qui semble un temps se jouer de leurs efforts et échapper à leur sagacité, Luce et ses collègues de la Crim' seront amenés à parcourir la capitale des Gaules et ses environs, découvrant quelques lieux qui auraient pu leur sembler pittoresques en d'autres circonstances.

• Deux meurtres perpétrés sur des jeunes hommes dans les rues de Lyon, interpellent le SRPJ pour leur similitude et la commandante Luce Riffard, aidée de son équipe, est chargée de l’enquête qui pourrait mener sur la piste d’un serial killer.

Lorsqu’il s’avère que les deux victimes, suivies par...

Lorsqu’il s’avère que les deux victimes, suivies par la même psychiatre, souffraient de troubles de l’identité sexuelle et envisageaient de changer de sexe, le lien entre elles est clairement établi.

Au fil des investigations, on découvre l’ambiance agréable de la ville de Lyon avec ses parcs et ses bars animés et on profite même d’une belle balade dans la campagne environnante jusqu’à la petite ville de Saint Quentin Fallavier.

Les six policiers de l’équipe de Luce ont tous des personnalités bien frappées et on s’attache à eux comme à une bande d’amis. Entre elle qui pilote des avions, celui qui joue de la guitare ou le spécialiste des courses de fond, entre autres, ils ont tous un visage humain qui m’a séduite.

Le style de ce duo d’auteurs est très agréable à lire et leur humour sous-jacent ainsi que leur langage coloré donnent une touche joyeuse à cette enquête pourtant grave.

Pas d’effusion de sang, ni de frissons d’angoisse mais une approche psychologique très intéressante que l’auteur amène progressivement avec des flashbacks et des apartés qui font monter la tension et donnent un rythme soutenu au récit.

Un premier polar très réussi, qui je l’espère, sera suivi par d’autres enquêtes de cette sympathique équipe.