Libertés fondamentales et modes de corruption des systèmes

Couverture du livre « Libertés fondamentales et modes de corruption des systèmes » de Rhida Ben Slama aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

Cet essai entreprend le démontage des mécanismes qui, non seulement perpétuent les entraves à la liberté citoyenne, mais aussi les aggravent. Or, ces atteintes généralisées aux libertés fondamentales expliquent la pauvreté et la corruption. À travers une analyse économique et politique, Ridha Ben Slama démontre dans ce texte engagé que l'hypocrisie des dirigeants est à l'origine de tous les dysfonctionnements. Si le principe de liberté n'a cessé de gagner du terrain dans l'Histoire, il continue de nos jours à se heurter à des systèmes économiques biaisés et des politiciens manipulateurs, agissant notamment au nom d'une doctrine ou d'un dogme. L'arbitraire est alors renforcé, le pouvoir d'une minorité prédatrice s'installe... Sans compromis, cet essai invite à une reconquête des valeurs « libéralisantes », propices à l'épanouissement individuel et collectif. Il s'appuie sur un travail d'érudit, et des références humanistes qui donnent toute sa légitimité au propos.