Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Liberté ! (avec un point d'exclamation)

Couverture du livre « Liberté ! (avec un point d'exclamation) » de Gauthier Fourcade aux éditions Presses Litteraires
Résumé:

C'est l'histoire d'un homme qui refuse de faire des choix, et qui du coup ne fait rien. Réflexion abracadabrantesque sur ce qu'est la liberté, il y est question de multinationales et de religions, mais aussi d'amour, de moulins à paroles produisant de l'électricité, de voitures dont le volant ne... Voir plus

C'est l'histoire d'un homme qui refuse de faire des choix, et qui du coup ne fait rien. Réflexion abracadabrantesque sur ce qu'est la liberté, il y est question de multinationales et de religions, mais aussi d'amour, de moulins à paroles produisant de l'électricité, de voitures dont le volant ne peut tourner qu'à droite et de Romains ayant l'embarras du choix pour aller à Rome.

Quand on me dit que tout est déterminé, quand j'entends : « déterre Minet », je réponds : « d'accord, mais il faut l'enterrer d'abord ». On ne peut pas déterrer Minet si on ne l'a pas enterré avant. Donc quand j'entends : « déterre Minet », je réponds : « enterre Minet, pour commencer ». Et c'est là que ça coince, parce qu'il faut déjà commencer pour en terminer. Donc à la fois « enterre Minet pour commencer » et « commencer pour en terminer ». Vous voyez bien que ce n'est pas possible.
Et donc je réfute le déterminisme.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com