Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'histoire des Juifs du comté de Nice

Couverture du livre « L'histoire des Juifs du comté de Nice » de Yair Ziri aux éditions Transmettre
  • Nombre de pages : 98
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Grâce au rabbin Alain-Yaïr Ziri nous disposons désormais d'une histoire complète des Juifs du Comté de Nice. Son ouvrage très détaillé, riche par sa bibliographie et par ses sources, nous présente la vie de cette communauté juive du XIVe siècle à nos jours. Au fil des successions dynastiques le... Voir plus

Grâce au rabbin Alain-Yaïr Ziri nous disposons désormais d'une histoire complète des Juifs du Comté de Nice. Son ouvrage très détaillé, riche par sa bibliographie et par ses sources, nous présente la vie de cette communauté juive du XIVe siècle à nos jours. Au fil des successions dynastiques le sort des Juifs alternait entre périodes d'hostilités ou de discriminations. Finalement au XVIIe siècle, la maison de Savoie reconnaissant la contribution des Juifs au développement économique du Comté, supprima tous les signes discriminatoires à leur encontre. L'annexion à la France ouvrit une nouvelle page de l'histoire des Juifs qui, libérés du carcan du ghetto, édifièrent la synagogue de la rue Deloye ; Avec la Seconde Guerre mondiale, l'auteur évoque la période la plus douloureuse. Devenue zone d'occupation italienne, la région bénéficia d'une certaine attitude bienveillante, provoquant un afflux de milliers de réfugiés. Cependant Nice subit toutes les mesures discriminatoires édictées par Vichy qui ordonna la grande rafle des 26 et 27 août 1942. A partir de septembre 1943 les troupes allemandes occupèrent la région. Sous la direction du SS Aloïs Brunner les arrestations et les déportations se multiplièrent. Des résistances organisèrent autour d'hommes comme Moussa Abadi et Mgr Raymond, l'évêque de Nice. Dans les années 1960, avec l'arrivée des Juifs d'Afrique du Nord, la communauté s'étoffa, créant de nouvelles synagogues. La vie associative s'organisant autour d'un centre communautaire apporta dynamisme et convivialité à l'une des plus fortes communautés juives de France.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.