Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comme bien d'autres textes, les lettres à Timothée et à Tite sont redevables du patrimoine culturel commun à leurs auteurs et destinataires. Elles l'exploitent au moyen d'une stratégie littéraire, qui pratique diverses formes d'intertextualité. Ce phénomène constitue le principal objet de cet ouvrage, dont la problématique se résume dans l'interrogation suivante : Pourquoi et comment les Epîtres Pastorales exploitent-elles l'Ecriture ? La réponse à cette question commence par une clarification des notions fondamentales de la recherche, à savoir les concepts d'intertextualité et d'Ecriture. Elle se poursuit par une étude des textes où se rencontrent les deux réalités préalablement décrites. En articulant les techniques en cours dans la pratique actuelle de l'exégèse biblique sur les acquis de la critique littéraire contemporaine, l'auteur met au jour la complexité du mécanisme intertextuel présent dans les écrits bibliques et parvient aux conclusions qui ouvrent des perspectives nouvelles sur la difficile datation du corpus étudié.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !