Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'evangile selon bergman

Couverture du livre « L'evangile selon bergman » de Yves Vaillancourt aux éditions Hermann
  • Date de parution :
  • Editeur : Hermann
  • EAN : 9791037004031
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les films d'Ingmar Bergman (1918-2007) ont la réputation d'être noirs et décapants. Le cinéaste nous soumet à une déconstruction des relations humaines fondamentales et de nos aspirations spirituelles. Mais sonder le vide en nous n'est-il qu'accablant ? Ou serait-ce le chemin le plus sûr vers un... Voir plus

Les films d'Ingmar Bergman (1918-2007) ont la réputation d'être noirs et décapants. Le cinéaste nous soumet à une déconstruction des relations humaines fondamentales et de nos aspirations spirituelles. Mais sonder le vide en nous n'est-il qu'accablant ? Ou serait-ce le chemin le plus sûr vers un renouveau ?Le cinéaste suédois, fils de pasteur, a lutté pour remplacer le discours chrétien de son enfance par un évangile exaltant l'amour et la vie. Son cinéma peut se comprendre comme un combat entre les mauvaises nouvelles et les bonnes. Maris et femmes, mères et filles, pères et fils, prêtres et communiants, psychiatres et patients, tous entrent dans la ronde interminable où un peu de lumière perce les ténèbres. Et là où la stratégie des acteurs bergmaniens s'avère insuffisante, la musique prend le relais afin de communiquer par-delà notre finitude.
Dans cet essai, Yves Vaillancourt relie tous les grands films de Bergman en montrant qu'ils contiennent nos meilleures ressources face au désespoir.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un mode d'exposition clair et orignal du mélange d'optimisme et de pessimisme (surtout) des films de Bergman. Le chapitre sur Persona, mon film préféré, est le seul texte vraiment éclairant que j'ai jamais lu sur ce film réputé énigmatique. Très beau style par ailleurs.

    Un mode d'exposition clair et orignal du mélange d'optimisme et de pessimisme (surtout) des films de Bergman. Le chapitre sur Persona, mon film préféré, est le seul texte vraiment éclairant que j'ai jamais lu sur ce film réputé énigmatique. Très beau style par ailleurs.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com