Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
D'un côté, une éthique indicible (Wittgenstein), de l'autre, une éthique du mi-dire (Lacan).
L'expérience éthique serait-elle liée à l'expérience de la limite dont le silence ferait partie ?
Wittgenstein et Lacan sont interrogés ici comme les figures de notre temps susceptibles d'éclairer la question de l'éthique.
Mais les champs logico-philosophique et psychanalytique ne sont pas les seuls traversés. Puisant ses exemples dans les arts - de Munch à Berio et Thomas Bernhard, en passant par le poème mystique de saint Jean de la Croix -, Françoise Fonteneau pose, en outre, la question de la figurabilité des pulsions, pour en venir à l'impossible mais nécessaire écriture du silence.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !