Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'été sans fin

Couverture du livre « L'été sans fin » de Franc Nichele aux éditions Castor Astral
Résumé:

Michel Brume a-t-il jamais existé ? Franc Nichele ne se cache-t-il pas derrière cette doublure pour parler plus librement de lui-même ? Les cinquante et un poèmes constituant le corps principal du recueil forment un récit chronologique ponctué par les voyages, les rencontres féminines, les... Voir plus

Michel Brume a-t-il jamais existé ? Franc Nichele ne se cache-t-il pas derrière cette doublure pour parler plus librement de lui-même ? Les cinquante et un poèmes constituant le corps principal du recueil forment un récit chronologique ponctué par les voyages, les rencontres féminines, les inaboutissements de l'auteur énigmatique de L'Été sans fin. Titre faisant référence à la vie éternellement ensoleillée des surfeurs (Endless Summer). Le commentaire de Franc Nichele éclaire la vie et la personnalité du poète (un Michel Brume portant le masque de l'écrivain), à la manière d'un journal intime ou d'une autobiographie romancée. Le " roman " d'une vie s'écrit au fil des poèmes.

" Il m'est apparu intéressant, à travers ce jeu de doubles, de retrouver la généalogie d'un poème, de le rendre accessible, le reliant à une réalité tangible, pour tout dire "corporelle", sensuelle. Ainsi puis-je faire passer un récit autobiographique pour de la fiction. Ou bien l'inverse. Je ne sais si cette approche est une démarche novatrice... quoi qu'il en soit, Michel Brume meurt à la fin d'une crise cardiaque dans le hall d'un hôtel - et Franc Nichele cesse d'écrire. "

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.