L'espace d'un instant

Couverture du livre « L'espace d'un instant » de Niki Smith aux éditions Rue De Sevres

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• L'espace d'un instant, la vie de Manuel va chavirer...Sur le moment, il a eu la bonne réaction et a réussi à sauver son enseignante d'Art d'une attaque à l'arme, en déclenchant l'alarme... Personne n'est au courant qu'il est le héros et tout le monde trouve son comportement bizarre ces derniers...

L'espace d'un instant, la vie de Manuel va chavirer...Sur le moment, il a eu la bonne réaction et a réussi à sauver son enseignante d'Art d'une attaque à l'arme, en déclenchant l'alarme... Personne n'est au courant qu'il est le héros et tout le monde trouve son comportement bizarre ces derniers temps. Intranquille serait le mot plus adapté car, malgré son acte de bravoure, Manuel souffre d'un Syndrome de Stress Post Traumatique qui lui fait littéralement perdre pied. Un seul remède, trouver un point d'ancrage pour se rassurer... Pour cela, il a son téléphone et sa passion pour les photos, mais pas seulement. Maintenant il y a aussi Sebastian et Caysha, qui même s'ils ne savent pas ce qu'il s'est passé, sont là et tous les trois forment ensemble une équipe soudée.

Niki Smith nous parle de PTSD ( post-traumatic stress disorder ou syndrome de stress post-traumatique) dans cette histoire et elle souligne l'importance des proches dans ces moments-là. La famille, les amis, les professionnels qui accompagnent. Et même si dans ce cas les amis ne sont pas au courant, ils sont là sans se poser de question. Ils sont juste présents, malgré les failles et les moments où ils ne comprennent pas forcement telle ou telle réaction. Côté graphisme, l'autrice utilise des planches en noir et blanc pour les phases de malaise et c'est très bien pensé. On ressent Manuel glisser et, d'un seul coup, il SOMBRE.

Vivement conseillée par Chloé @naked_for_books lors d'un live et par de nombreux retours, je ne regrette pas, bien au contraire, cette lecture qui nous parle de ce syndrome autrement que sur des adultes et en temps de guerre. Un grand merci à Niki Smith.

• Comment surmonter un traumatisme quand on est adolescent ? Comment reprendre pied ? A quoi s’accrocher ?

Manuel était là quand sa prof a été attaquée par un homme… si elle est vivante, c’est parce qu’il a donné l’alerte. Mais il a bien du mal à s’en remettre et il a des moments où tout s’effondre autour de lui. C’est le stress post-traumatique.

Ce roman graphique délicat et sensible raconte ce qui vient après : les cauchemars, les crises de panique… Mais il montre aussi comment Manuel apprend à s’en sortir. Il fixe la réalité, la beauté, les bons moments en prenant des photos. Ce sont ses points d’ancrage.

Niki Smith utilise peu de mots, des couleurs chaudes et douces, des personnages expressifs, elle utilise aussi le noir pour illustrer les moments d’angoisse… On est facilement emporté dans le récit émouvant de ce jeune garçon qui trouve aussi dans l’amitié une aide inattendue et solide.

Au final, un très beau livre qui aborde avec talent le sujet délicat de l’après-violence. A mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes !