Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'amour fou a son visage « J'ai cru que c'était la fin du monde. J'ai cru que rien de bon ne pourrait plus m'arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j'ai survécu. Contre toute attente, j'ai fini par surmonter l'insurmontable et, petit à petit, la vie m'a paru vivable. » Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l'armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l'hôtel réquisitionné par le nouveau commandant et ses hommes. À l'instant où l'officier découvre le portrait qu'Édouard a fait de sa femme, cette image l'obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.
Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueille son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu'une rencontre de hasard lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.
« Bouleversant. » People « Un conte poignant sur la face cachée des plus grandes histoires d'amour. » Entertainment Weekly « Moyes imagine toujours des histoires savoureuses dont les personnages prennent vie entre les pages. Une histoire merveilleuse sur le pouvoir libérateur de l'art et de l'amour. » USA Today « Le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page dans cette ode splendide à l'audace et à la volonté. » Los Angeles Times « Un incomparable talent de conteuse. » New York Daily News « Ce roman ne fait que confirmer le talent de Jojo Moyes. Comme dans Avant toi, elle invite ses lecteurs à considérer sous un jour nouveau des choix moraux d'une grande complexité. Un roman puissant, provocant et incroyablement bien mené. » The Washington Post « La prose de Jojo Moyes est si limpide qu'on imagine sans peine le portrait vieux d'un siècle qui est au coeur de son roman. Une histoire d'amour d'une beauté peu commune. » Booklist « Liv et Sophie sont plus vraies que nature avec leurs failles, leur passion et leur courage qu'on se laisse happer par leur destin de la première à la dernière page. Un livre dont on ne fait qu'une bouchée ! » Library Journal Mot de l'éditeur :
Jojo Moyes n'écrit pas seulement des best-sellers, elle écrit des livres qui vous accompagnent dans la vie. L'écriture est fluide, les dialogues sonnent juste, les personnages sont plus vrais que nature et l'histoire captivante dès les premières pages. À travers ce roman où il est question de passion, de deuil et de sacrifices, Jojo Moyes dresse le portrait de deux femmes extraordinaires qui ne reculent devant rien au nom de l'amour. Faisant habilement dialoguer deux époques, Jojo Moyes livre une fois de plus un roman poignant.
Du même auteur chez Milady :
Avant toi Après toi La Dernière Lettre de son amant Jamais deux sans toi Sous le même toit
Deux récits sont imbriqués dans ce roman : on suit les parcours de Sophie, au sein d’un village occupé par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale, et de Liv, jeune veuve résidant à Londres à notre époque.
Le portrait qu’a peint le mari de Sophie au début du XXe siècle a été offert à Liv par son mari en cadeau de mariage. Les parcours des deux jeunes femmes sont construits habilement en parallèle et les épreuves de l’une font écho aux épreuves de l’autre.
L’amour, au cœur de ce récit, permet aux deux jeunes femmes de surmonter l’insurmontable.
J’ai adoré ce roman, dévoré en moins de 24 heures. Et en bonus, j’y ai appris un pan méconnu de notre Histoire.
Je ne connaissais de Jojo Moyes que l'adaptation cinématographique de son roman "Avant toi" et les sentiments positifs qui se dégageaient de cette histoire triste m'avaient touchée.
J'ai donc décidé de me rapprocher un peu plus de l'auteur par la lecture des "Yeux de Sophie" et j'ai ressenti les mêmes émotions.
On est vite happé par ce beau portrait de deux femmes , la première, Sophie, prise dans les affres de la Première Guerre Mondiale et la deuxième, Liv, en 2006, à Londres, unies par un tableau peint par le mari de Sophie, intitulé "Les yeux de Sophie". Les deux personnages de femme sont courageuses, volontaires, loyales mais elles ont aussi des faiblesses qui nous les rendent proches.
Mystère, suspense, des pans de l'Histoire de la Première Guerre Mondiale, le thème des oeuvres d'art spoliées, amour : tous les ingrédients sont là, assaisonnés d'un style limpide et fluide pour passer un excellent moment de lecture car jamais, on ne s'ennuie tout au long des 562 pages du roman
Les yeux de Sophie est un livre incroyable. Sophie est une jeune femme ayant vécue durant la Première Guerre Mondiale. Près de 100 ans plus tard, des personnes se battent pour un tableau la représentant, et vont alors fouiller dans son passé et essayer de retracer l'histoire de ce tableau mais surtout de cette femme. Une histoire incroyable que j'ai lu d'une traite tellement j'étais absorbé dedans et qu'il m'était difficile de m'en détacher. Une histoire qui nous tient en haleine au fil des pages, et dont on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Un livre à lire sans hésitation.
1916 – Sophie et sa sœur qui tiennent le Coq Rouge, l’hôtel de famille, se voient obligés de cuisiner pour les allemands qui occupent leur village. Le commandant s’intéresse de près à Sophie et à un tableau intitulé « les yeux de Sophie », que son mari a peint d’elle avant la guerre.
2012 - Lorsqu’une association de restitution de tableaux, volés pendant la guerre, somme Liv de rendre « les yeux de Sophie » à ses propriétaires légaux, celle-ci refuse catégoriquement arguant le fait qu’elle l’a acheté en toute légalité. Le problème qui se pose alors est de savoir si avant qu’elle ne l’achète légalement comment il est parvenu dans les mains de la personne qui le lui a vendu…
1 tableau, 2 femmes, 2 époques, 2 récits.
Un livre qui se laisse bien lire et qui aborde le thème de ces œuvres volées pendant la 1ère et la seconde guerre par les allemands, leurs propriétaires spoliés et ceux qui en sont détenteurs sans forcément connaitre leur provenance.
J'ai néanmoins nettement préféré "Avant toi" de la même auteure.
Encore un très beau roman de Jojo Moyes dont on reconnaît la plume sensible et pleine d’émotion. On plonge dès le début du roman dans l’univers chaotique de la première guerre mondiale. Sophie gère avec sa sœur Hélène, le restaurant « Le Coq Rouge » dans un petit village français occupé par les Allemands. Son mari Édouard, peintre et élève de Matisse est parti au front. Elle est, depuis son départ, une âme qui survit entre la faim, les dénonciations et la peur des Allemands qui ont réquisitionnés son restaurant. Seul le portrait qu’Edouard à fait d’elle lui rappelle sa vie d’avant et lui donne cette force de croire qu’un jour ils seront de nouveau réunis.
Puis il y a Heer Kommandant, cet allemand sensible à l’art et surtout à ce portrait. Alors va germer une idée folle dans la tête de Sophie…
J’ai adoré cette première partie où l’auteure nous emmène dans cette France rurale pendant cette période noire et effrayante qui est particulièrement bien racontée. Je me suis prise d’affection pour Sophie, sa force de caractère, son envie d’y croire coûte que coûte et sa détermination. Je me suis mise à la place de ces femmes qui ont continué à faire tourner les villages malgré la peur au ventre et qui risquaient leurs vies pour leurs convictions. Respect.
La deuxième partie du roman nous fait faire un bond en 2006. Liv, jeune veuve de 30 ans, ressasse la perte de son époux depuis 4 ans. Elle vit dans son passé, dans cette maison qui a hébergé leur amour et ne cesse d’admirer cette peinture que lui a offert son époux pour son mariage, « Les yeux de Sophie »…
Cette deuxième partie a été un peu moins addictive pour moi mais j’ai tout de même aimé l’intrigue et l’enquête qui se trament autour de ce tableau ainsi que l’histoire d’amour qui se tisse en parallèle avec Paul. Ben oui forcément sinon il manque un truc! J’avoue, j’ai trouvé ça un petit peu prévisible…et puis au début, j’ai un peu moins accroché avec Liv que j’ai trouvé particulièrement entêtée mais qui finalement montre la même détermination que Sophie des années plus tôt…quand on perd la personne à qui l’ont tient le plus au monde, comment réagirions nous finalement?
Un grand merci à Net Galley et au Editions Milady pour m’avoir permis de découvrir ce superbe roman.
Ce roman attendu pour la rentrée est tout simplement bouleversant. Bouleversant dans les thèmes abordés, l'amour, le sacrifice, le deuil , la survie , mais aussi dans ces personnages. L'histoire se découpe en deux parties.
Dans un premier temps, le lecteur rencontre Sophie, jeune femme mariée au peintre Edouard Lefevre. Quand l'homme de se vie est envoyé au front, elle se rend à Péronne, pour reprendre avec sa soeur l'hôtel familial. Un hôtel dans lequel tout les soirs les occupants allemands et leur "Kommandant" viennent souper. Sophie, dont le seul but est de retrouver son mari , sera-t-elle prête à tout pour lui?
Par la suite, on découvre Liv, jeune veuve, enfermée dans son deuil et qui ne se raccroche qu'à ce tableau offert par son mari, "Les Yeux de Sophie"... Mais sa rencontre avec Paul va tout changer.
J'ai adoré ces deux personnages, chacune à sa façon: Sophie , pour son courage, sa détermination sans faille et sa foi en l'amour ; Liv , pour son désespoir à trouver un sens à sa vie, sa générosité et son courage à se battre pour ses convictions.
Avec son écriture fluide, Jojo Moyes livre à nouveau un roman très efficace, qui se lit d'une traite et frappe au coeur . Le destin de ces deux femmes liées par un tableau, est émouvant, attendrissant et terriblement touchant .
A découvrir de toute urgence en cette rentrée !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !