Couverture du livre « Les voies de la souveraineté : Peuplement et institutions à la Guadeloupe (Des origines à nos jours) » de Henri Bangou aux éditions L'harmattan

Ce livre d'Henri Bangou, Sénateur et Maire de la ville de Pointe-à-Pitre, est bâti sur une documentation riche, abondante, voire méticuleuse. Une démarche sûre, une épistémologie discrète mais ferme, un exposé clair et concis dans sa formulation, nous voilà désormais nantis d'un outil irremplaçable aux yeux de tout "honnête homme" guadeloupéen de cette fin du XXe siècle", nous dit le préfacier, Serge Pierre-Justin.
L'idée générale, exprimée dans le titre même de l'ouvrage, se déroule en une vaste fresque de l'histoire de la Guadeloupe, depuis la tragédie des Caraïbes, jusqu'à la récente décentralisation des années 1980, en passant par la traite des Africains, le Code Noir et l'abolition de l'esclavage. L'intention d'Henri Bangou est de démontrer que le mouvement des institutions politiques et administratives locales suivait avec une constance remarquable l'évolution historique de la Métropole coloniale, et que ce mouvement continue de nos jours, dans des formes différentes, sous l'aspect d'une contestation entre deux forces antagonistes : celle qui affirme que la Guadeloupe est un peuple original et celle qui ne conçoit la Guadeloupe que dans le sein de la France.
Cette analyse qui peut s'appliquer avec les nuances nécessaires à la Guyane, la Martinique et la Réunion, permettra à tout un chacun de se forger sa propre opinion sur le devenir des départements d'Outre-mer.