"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le plus beau manuscrit du monde.
Manuscrit du xve siècle sur parchemin, composé de 206 feuillets à deux colonnes, 66 grandes et 65 petites enluminures, les Très Riches Heures du duc de Berry comptent parmi les documents les plus précieux de la bibliothèque de Chantilly.
Le catalogue propose au public de redécouvrir ce chef-d'oeuvre sous un angle différent des précédentes publications. Le manuscrit sera ici étudié comme un livre-cathédrale fruit du labeur de plusieurs générations d'artistes successives qui ont participé à la création d'une oeuvre qui a traversé les siècles. Le contexte politique, social et religieux sera aussi abordé afin de mieux appréhender ce livre hors-norme. On pourra, de plus, voir l'influence qu'il a eu sur les beaux-arts et qu'il continue d'exercer sur la production artistique actuelle.
Les douze mois de l'année, tels que représentés dans le manuscrit, formeront le coeur de ce livre. À ceux-ci viendront s'ajouter d'autres planches issues des diverses sections des Très Riches Heures, comme le cycle de la Passion, l'Annonciation ou l'Homme zodiacal.
Enfin, plusieurs oeuvres seront mises en regard de ces enluminures afin de créer un dialogue sur la pertinence de l'ouvrage, tant à son époque qu'à la nôtre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !