Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La période dite classique comprend tous les timbres émis de 1849 à 1900. Durant cette période, la France a émis une centaine de timbres. Les premiers timbres étaient non dentelés et ils devaient être séparé avec des ciseaux. La distance entre les timbres étaient très faible, il arrivait fréquemment que l'on coupe une partie du timbre. De ce fait, il est assez difficile de trouver des timbres non dentelés entourés d'une belle marge.
En 1862, pour facilité le travail des postiers, les premiers timbres dentelés ont fait leur apparition. Au début leur fabrication n'était pas aisée et l'on trouve souvent des timbres avec une dentelure plus ou moins décalée (piquage à cheval).
Les timbres ont souvent été émis sous la forme d'une série de valeurs (valeur faciale). Le but recherché n'était pas de multiplier le nombre des émissions pour le « bonheur » des collectionneurs, comme c'est souvent le cas de nos jours, mais de disposer des valeurs correspondant à un besoin réel (en 1984 la France a émis 74 timbres, à comparer au cent timbres classiques émis en 51 ans). Ainsi, lors de la première émission de 1849, le 10 cts Cérès était utilisé pour affranchir les lettres simples à l'intérieur d'une commune et le 40 cts pour les lettres à destination de pays étrangers. Divers facteurs pouvaient conduire l'émission de nouveaux timbres : modification des tarifs postaux, changement politique, guerre, développement de la poste, etc.
Ce livre présente la liste des émissions de timbres classiques. Pour chaque émission, vous trouverez un bref historique, la reproduction de presque tous les timbres émis, la liste des valeurs avec la date d'émission ainsi que le nombre d'exemplaires. Vous remarquerez que pour certaines valeurs, la date est approximative et le tirage inconnu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !