Les tic a l ecole

Couverture du livre « Les tic a l ecole » de Rademacher-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Depuis le début des années 1990, le Chili a connu un processus de modernisation de l'Etat, fondé sur l'égalité des chances pour tous les citoyens. Dans le domaine de l'éducation, le gouvernement a mené une réforme où, entre autres modifications, il a encouragé l'introduction des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les écoles et lycées publics. Ce travail propose d'analyser les discours présidentiels entre les années 1990 et 2007, la période démocratique post-dictature, qui s'adressent aux nouvelles technologies. Nous observons que les TIC sont venues de l'extérieur de l'école, comme un choix politique dans le cadre de la société de l'information. Les TIC sont utilisées comme un instrument symbolique permettant l'intégration de groupes et de pays dans le monde globalisé et moderne. En outre elles soulignent et mettent en évidence la disparité entre les inclus et les exclus, d'où le sens de l'expression « fracture numérique ».