Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Theories Des Cineastes

Couverture du livre « Les Theories Des Cineastes » de Jacques Aumont aux éditions Armand Colin
Résumé:

Nouvelle présentationLe pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d'entre eux ont donné à cette réflexion la forme véritable théorie.
On s'aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des... Voir plus

Nouvelle présentationLe pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d'entre eux ont donné à cette réflexion la forme véritable théorie.
On s'aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tout genre, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma.
Questions de société, d'idéologie et de politique ; questions d'art et d'esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiologique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n'est guère de domaine de l'activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ».
La théorie du cinéma, lorsqu'elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile.

Jacques AUMONT est professeur à l'université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle et directeur d'études à l'EHESS. Il a publié une dizaine d'ouvrages sur le cinéma, la peinture et les images en général dont les derniers en date sont De l'esthétique au présent (1998), Amnésies. Fictions du cinéma d'après J.-L Godard (1999) et Les Voyages du spectateur : de l'imaginaire au cinéma (2004).
La théorie des théoriciens. Le visible et l'image, la réalité et son écriture. Machineries et machinations. L'art et la poétique.

Donner votre avis