Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Téméraires ; une histoire neuve de la résistance ; cités et maquis à Montceau-les-Mines avant mai 1944

Couverture du livre « Les Téméraires ; une histoire neuve de la résistance ; cités et maquis à Montceau-les-Mines avant mai 1944 » de Gerard Soufflet et Jeremy Beurier aux éditions Soufflet Gerard
Résumé:

Dans la France contemporaine, l'histoire locale de la Résistance s'est le plus souvent fixée dans un récit consensuel. Parfois une réalité plus complexe affleure, que le citoyen est aujourd'hui en droit de connaître.

Ce livre veut satisfaire cette curiosité dans un endroit particulier de... Voir plus

Dans la France contemporaine, l'histoire locale de la Résistance s'est le plus souvent fixée dans un récit consensuel. Parfois une réalité plus complexe affleure, que le citoyen est aujourd'hui en droit de connaître.

Ce livre veut satisfaire cette curiosité dans un endroit particulier de Bourgogne, le bassin houiller de Montceau-les-Mines. Confrontant l'histoire telle qu'elle est racontée à ses empreintes retrouvées dans les archives, il nous présente la lutte clandestine dans la période de fin 1942 à avril 1944, en revisitant bien des mythes enracinés.
Des acteurs ressortent de l'ombre : les mineurs gaullistes du MORB (Mouvement Ouvrier de Résistance des mines de Blanzy), qui des mois à l'avance préparaient l'insurrection ; les bandes de jeunes des quartiers qui, incontrôlables, tenaient le haut du pavé dans l'hiver 1943-44, et formèrent d'éphémères maquis (FTP « Guy Môquet » à la Charmée, AS « Marc Popeye » à Gueugnon), anticipant ceux de l'été 1944.
Des héros modestes, morts souvent en déportation, retrouvent la réalité de leur combat ; d'autres, assassinés ou effacés de l'histoire, viennent réclamer leur part à la grande tablée de la mémoire.
Rôle des Polonais, relations entre gaullistes et communistes, déroulement des sabotages et dessous des exécutions, chasse policière, c'est une masse de données nouvelles qui vient enrichir les connaissances sur la période de la clandestinité, la plus mal connue de la Résistance.
Jérémy Beurier et Gérard Soufflet sont membres de l'association HSCO (pour une Histoire Scientifique et Critique de l'Occupation).

Donner votre avis