Les Tambopurs De Gao

Couverture du livre « Les Tambopurs De Gao » de Roland Brival aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Est-ce histoire ? Est-ce légende ? Au XVe siècle, un jeune aventurier de la ville de Toulouse, engagé dans une expédition aux Canaries aux côtés de Béthencourt, rêvant de découvrir le fabuleux royaume du prêtre Jean, gagne un jour Gao, la capital du royaume Songhay, alors établi sur les bords du Niger; il y rencontre la fille du roi, Salou Sacaïs, la prend pour épouse et la ramène à Toulouse, concluant dans l'amour cette première rencontre de l'Europe avec l'Afrique profonde.

Tout en trouvant l'occasion de revenir aux thèmes qui lui sont chers - découverte réciproque de l'homme blanc et de l'homme noir, affrontement et complémentarité des cultures - c'est tout un voyage à travers le Sahel, le Hoggar et le M'zab que nous propose Roland Brival, à une époque où les peuples qui habitaient ces contrées vivaient l'apogée d'une prodigieuse civilisation.

Gao, qui n'est plus aujourd'hui qu'une ville du Mali, revit ici pour nous avec sa splendeur passée, la beauté de ses légendes, grâce à ce qui fut une très belle histoire d'amour.

Né en 1950, Antillais de la Martinique, Rolland Brival publie avec les Tambours de gao son quatrième roman.