Les sources de l'histoire de l'environnement ; le XIX siècle

Couverture du livre « Les sources de l'histoire de l'environnement ; le XIX siècle » de Andree Corvol aux éditions L'harmattan

Les problèmes environnementaux qu'il nous faut résoudre et gérer aujourd'hui ne sont pas nés après la seconde guerre mondiale, mais avant l'éclatement de la première. Sont-ils neufs ? En fait, ils répètent en d'autres termes les angoisses qu'éprouvaient nos grands-parents. Ne croyons pas être les premiers à appréhender l'avenir ! L'ouvrage présente le bilan des modifications et des permanences qui caractérisent le XIXe siècle, de la reconstruction qui suivit la période napoléonienne à la gestation du premier conflit mondial.