Les Roms en France : l'"affaire" de l'été 2010 ; une approche communautaire à travers deux hebdomadaires nationaux et la presse solognote

Couverture du livre « Les Roms en France : l'

Les Tsiganes, méconnus, souffrent d'une mauvaise image. Celle-ci s'est quelque peu effacée durant l'affaire de l'été 2010 qui les a placés sur la scène publique nationale et européenne. L'affaire a été traitée de façon relativement différente dans les journaux locaux et les hebdomadaires nationaux. Les médias maitrisent difficilement la sémantique liée aux Tsiganes et ont souvent réalisé des amalgames fallacieux entre Roms, Gens du voyage et Tsiganes. Cela reflète la méconnaissance de ces communautés et le désintérêt relatif qu'elles semblent provoquer. La crise romani a d'ailleurs rapidement disparu de nos médias et de nos pensées. Les Tsiganes étant au coeur de politiques d'intégration au niveau européen depuis les années 70, qui n'ont eu que peu de résultats visibles, nous sommes en droit de nous questionner sur la validité des propositions développées suite à l'affaire.