"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Je suis convaincu que les lecteurs de mon ego-histoire attendent de ma part le récit d'un retour au pays, la rassurante trajectoire d'un fils d'immigrés espagnols devenu un médiéviste français de l'Espagne. Pourquoi pas. Mais les chemins du retour ne sont pas toujours les plus droits, et ramènent-ils toujours au point de départ attendu ? ». Loin de proposer l'histoire linéaire de sa trajectoire, François Foronda la soumet ici à un exercice d'auto-analyse, en historien, sur la base de ses archives personnelles. Mais davantage que des retours, cet exercice le conduit à réaliser un voyage fait d'un constant va et vient : entre quatre lieux de mémoire, entre deux pays, entre le passé et le présent, entre la vie académique et la vie personnelle, que l'auteur tient au fond pour une vie également majuscule. Et une forme de réconciliation libératrice se fait jour au bout de ce voyage, pratiquement circulaire, dans l'arrière pays retrouvé de la vocation historienne de l'auteur.
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