Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les réseaux du sens ; de l'informatique aux neurosciences

Couverture du livre « Les réseaux du sens ; de l'informatique aux neurosciences » de Gerard Chazal aux éditions Champ Vallon
  • Nombre de pages : 288
  • Collection : MILIEUX
  • Genre : (-)
  • Thème : Epistémologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les objets que nous fabriquons, tout imprégnés de nos projets et de nos intentions, tirent de nous leur signification.
Ainsi des plus complexes d'entre eux, les machines informatiques, capables de manipuler des symboles et des messages que nous savons lire et comprendre. L'enquête à la... Voir plus

Les objets que nous fabriquons, tout imprégnés de nos projets et de nos intentions, tirent de nous leur signification.
Ainsi des plus complexes d'entre eux, les machines informatiques, capables de manipuler des symboles et des messages que nous savons lire et comprendre. L'enquête à la recherche du sens qui est l'objet de ce livre commencera donc par l'examen de l'univers de ces machines langagières et logiques, afin de déceler dans leur structure et leur usage les traces et les empreintes de la signification que nous y avons déposée.
Si nous rejetons les conceptions spiritualistes du sens, c'est pour le rechercher dans l'ordre et la structure des choses, celles qui nous sont données comme celles que nous fabriquons. L'ordinateur, miroir de notre activité mentale dispensatrice de sens, nous renvois à notre propre organisation matérielle, celle de notre système nerveux. Déjà l'artefact - les réseaux de neurones formels, machines construites sur le modèle de notre système nerveux - nous y invitait.
A l'écoute des apports récents des neurosciences, nous essayons de comprendre comment nous intériorisons le sens des choses et comment, en retour, nous sommes aptes à donner du sens, à en créer. A la question : " comment représente-t-on l'ordre des choses dans une machine ? ", succédera la question : " comment notre cerveau représente le monde et le milieu qui nous entourent ? " qui nous mettra sur la voie d'un matérialisme plus cohérent.

Donner votre avis