Des idées de lecture pour ce début d'année !
La pensée précède toujours l'action. Cet ouvrage illustre magnifiquement cet adage. Pour comprendre comment certains régimes totalitaires du XXème siècle en sont arrivés à de tels excès, l'auteur suit la longue chaine d'intellectuels qui ont voulu proposer des solutions aux désordres politiques, économiques, sociaux et religieux qu'ils traversaient, par une pensée censée apporter des remèdes à ces désordres. L'analyse de leur influence est ici décortiquée avec soins, en particulier sous son angle de substitut à une religion révélée en proposant, puis imposant une utopie prophétique de remplacement.
Qui se souvient de la pensée de Gracchus Babeuf (le babouvisme), véritable communisme avant l'heure, jusque dans les années qui suivirent la fin de la Terreur ? l'auteur y voit déjà là un frémissement du messianisme communiste.
Quel millénarisme a bien pu inspirer les fondateurs et cadres du parti communiste d'Union Soviétique, allant jusqu'à transformer le parti en ordre monastique, ses cadres en clergé, son prolétariat en Dieu et une orthodoxie le conduisant à remédier aux schismes par des purges ?
Enfin, pour comprendre le visage de l'altermondialisme actuel, nouveau visage du communisme, la lecture de cet ouvrage est salutaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."