Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce septième fascicule de la collection « Résistance », et deuxième tome consacré aux opérations aériennes clandestines en France occupée, montre l'incroyable recrudescence de ces opérations dans la deuxième moitié de la guerre. L'entrée en guerre des États-Unis et l'apport de leur énorme potentiel industriel, couplés aux opérations effectuées depuis l'Afrique du Nord, changent considérablement la donne.
La genèse de l'armement des maquis, en particulier lors des parachutages massifs de la nuit du 10 au mars 1944, est abordée sous un angle nouveau, renouvelé par l'accès aux ressources documentaires inédites en France et à l'étranger. Plus de 150 photographies, dont beaucoup encore inconnues, mettent en lumière ces hommes et ces femmes de l'ombre.
Au-delà des éléments précis et détaillés sur les matériels et les opérations, ce sont les parcours humains et personnels qui sont mis en valeur. Le déroulement des opérations est montré du point de vue des aviateurs et des équipes au sol ; les souvenirs de Jack Risler, enfin, révèlent l'étonnante histoire qui a lié les parachutistes de l'US Marines Corps aux agents spéciaux de l'OSS dans leur combat contre la barbarie nazie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."