Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Nautiles du Lias et du Dogger de la région lyonnaise

Couverture du livre « Les Nautiles du Lias et du Dogger de la région lyonnaise » de Louis Rulleau aux éditions Dedale Editions
Résumé:

Des centaines de nautiles not été récoltés dans les sédiments toarciens et aaléniens des carrières Lafarge (Beaujolais méridional) et dans les autres gisements de la région lyonnaise. La plupart appartiennent à des espèces déjà décrites, rattachées majoritairement au genre Cenocera. Cependant,... Voir plus

Des centaines de nautiles not été récoltés dans les sédiments toarciens et aaléniens des carrières Lafarge (Beaujolais méridional) et dans les autres gisements de la région lyonnaise. La plupart appartiennent à des espèces déjà décrites, rattachées majoritairement au genre Cenocera. Cependant, H. Tintant, seul chercheur français à avoir publié sur ce groupe de Céphalopodes, ayant examiné cette faune, y avait reconnu plusieurs espèces nouvelles. C'én partie à partir de ses notes manuscrites que cet ouvrage a été écrit.

S'il est relativement aisé de se procurer de la documentation sure les ammonites, il n'en va pas de même pour les nautiles, sure lesquels il n'existe que quelques articles isolés et difficiles d'accès et aucun ouvrage de synthèse. Bien que limité dans le temps (Lias et Dogger inférieur) et dans l'espace (Région lyonnaise), cet ouvrag ele premier à offrir un panorama, non pas exhaustif, mais très représentatif des genres et des espèces de la Province NW européenne. Soixante deux espèces sont ainsi citées, et trente deux d'entre elles, les plus couramment récoltées, sont décrites et figurées. Six de ces espèces sont nouvelles, de même qu'un genre bien particulier, le genre Belmonticeras. Les types des espèces créées par Dumortier, à partir d'une faune de La Verpillière, sont aussi à nouveau figurés.

Donner votre avis