Les mystères du temps. De Galilée à Einstein

Couverture du livre « Les mystères du temps. De Galilée à Einstein » de Pierre Spagnou aux éditions Cnrs

Percer les mystères du temps : une synthèse claire et didactique. Le livre La question du temps, et de sa mesure, est bien entendu une question très ancienne, et qui a longtemps pu sembler très simple. Il est, pour Aristote, la dimension du successif, l'aspect mesurable du mouvement. Il devient, pour Galilée, une véritable variable physique. Il peut être géométrisé, inclus dans des équations. Pour Newton, le temps est absolu, valable en tout point de l'Univers, s'écoulant de manière uniforme, et ne dépendant de rien d'autre que de lui-même. Puis vient cette révolution qu'est la théorie de la relativité, dont la conséquence la plus notable est peut-être qu'elle remet en cause cet objet particulier. L'espace et le temps sont désormais indissociables, l'écoulement du temps dépend des dimensions spatiales. L'espace dans lequel nous évoluons n'est plus un espace à 3 dimensions, mais bien à 4. La géométrie se fait chrono-géométrie. Ce sont toutes ces questions fascinantes que Pierre Spagnou aborde ici en un ouvrage clair et admirablement informé. L'auteur Pierre Spagnou enseigne l'histoire de la physique à l'ISEP. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation. Arguments - Vulgarisation scientifique. - Avancées scientifiques sur la théorie de la relativité.