Les mots de Mai 68

Couverture du livre « Les mots de Mai 68 » de Maurice Tournier aux éditions Pu Du Midi
  • Editeur : Pu Du Midi

" Mai 68 " a été, d'abord et avant tout, une révolution verbale. C'est pourquoi l'expression " les mots de " ne signifie pas ici " les mots sur ". Le langage " de " Mai, ce n'est pas la surabondante littérature qui a raconté, commenté, jugé actes et acteurs mais les mots proférés dans l'immédiat sur tes tracts, les murs, les banderoles : La parole est à nous ! Parlez à vos voisins ! Je n'ai rien à dire, mais j'ai envie de le dire... Mots d'en face aussi, même si, de ce côté, on dit, peut-être, mais on parle peu, on décrète. Il est ainsi possible de redessiner l'évènement dans le vocabulaire qui l'a parcouru, voire fabriqué, de refaire entendre sa voix ; car elle prête serment : Assez d'actes, des mots !