Les modeles economiques innovants des marques de creation

Couverture du livre « Les modeles economiques innovants des marques de creation » de Benmansour Sarah aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette lecture a été rédigé afin de mieux comprendre quel rôle joue la conception d'un business model innovant dans la création de valeur d'une entreprise aujourd'hui. En étudiant le concept de modèle économique, ses composantes et leurs interactions, nous nous sommes rendu compte des différentes possibilités qui s'offrent aux entreprises qui souhaitent innover sur le marché. En effet, une simple modification d'une composante de Business Model de façon originale permet à l'entreprise qui l'opère d'avoir une situation stratégique face à ses concurrents. Aussi, la réflexion de l'entrepreneur ou gestionnaire d'entreprise, grâce à l'outil du BM, lui permet de mieux s'adapter à son environnement économique, social et environnemental. Cette étude nous a également montré que l'innovation de BM peut être faite dans plusieurs secteurs économiques et était transposable d'un secteur à un autre. Nous avons également vu que les entreprises créatives et particulièrement celles de la mode reflètent rapidement dans leur BM les innovations apparues dans d'autres secteurs d'activités.