Les médicaments psychotropes en 70 questions

Couverture du livre « Les médicaments psychotropes en 70 questions » de Jean-Paul Chabannes aux éditions Retz

Un guide pratique, clair et sans jargon, à lire de façon linéaire pour avoir une vue d'ensemble ou de façon ponctuelle pour trouver la réponse à une question pointue.

Les médicaments psy (abréviation de « psychotropes ») ont un effet sur le système nerveux et sur le cerveau. Ils sont prescrits par les médecins et les psychiatres dans des cas précis : angoisse, stress important, dépression, insomnie grave, dépendances handicapantes, etc. Beaucoup de personnes consomment ces médicaments de façon passagère ou lors de traitement de longue durée. C'est pourquoi il est important de bien les connaître.

Cet ouvrage répond à toutes les questions qu'il est légitime de se poser : quelles sont les grandes familles de médicaments (anxiolytique, neuroleptique, « stabilisateur d'humeur ») ; comment agissent-elles sur le cerveau ; pourquoi en prendre et à quels moment ; sous quelles formes (générique, gélules, comprimés, piqûres...) etc ?

Voici quelques exemples de questions : Et si j'oublie d'en prendre une fois ? J'ai recommandé le même médicament à ma fille, est-ce bien ? Est-ce que je peux conduire après en avoir pris ? Est-ce que je dois en prendre toute ma vie ? Comment sont expérimentés les nouveaux médicaments ? Quelle différence entre un traitement médicamenteux et une psychothérapie ? etc.