Couverture du livre « Les maître des bêtes ; les vétérinaires dans la société française (XVIII-XX siècle) » de Ronald Hubscher aux éditions Odile Jacob

Depuis quarante ans, les Français montrent une passion, sans équivalent dans le monde, pour les animaux de compagnie.
Mais les vétérinaires, eux, restent méconnus.

Mais les vétérinaires, eux, restent méconnus.
Comment cette profession s'est-elle constituée ? Comment est-elle passée du bon sens et des savoirs populaires au statut de véritable discipline médicale ? Et comment les vétérinaires ont-ils acquis leur rang dans la société républicaine ? La vogue actuelle pour cette profession serait-elle le dernier vestige d'un monde rural qui disparaît inéluctablement ?
Voici la première histoire complète d'un métier qui a été partie prenante des progrès médicaux des deux derniers siècles et qui est aussi le reflet de nos conceptions des animaux.