Les lithiases rénales

Couverture du livre « Les lithiases rénales » de Bertrand Dore aux éditions Springer
  • Editeur : Springer

La lithiase urinaire est un problème de santé publique du fait, notamment, de son impact économique. Elle affecte 4 à 18 % de la population selon les études et les pays. En France, sa prévalence est de 9.8 % touchant essentiellement une population masculine de plus de quarante-cinq ans. Ce travail collectif tient compte de vingt années d'utilisation de la lithotritie extra-corporelle par ondes de choc. Les auteurs font le point sur les aspects épidémiologiques actuels, sur les moyens de diagnostiques cliniques et d'imageries modernes ainsi que sur les techniques thérapeutiques récentes de prise en charge de ces calculs. Les risques de cette pathologie a priori bénigne mais récidivante testent réels chez l'enfant, les adultes jeunes en activité et les sujets âgés en raison de l'allongement de l'espérance de vie. Conçu de manière didactique, cet ouvrage propose des règles de bonnes pratiques dans les situations cliniques habituelles et dans les formes complexes de la lithiase urinaire dont certaines sont encore, de nos jours, la cause d'insuffisances terminales.