"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce cinquième volume des Légendes des Juifs pourrait porter comme sous-titre : " De l'avènement de la Loi à la royauté.
" A la mort de Moïse, Josué lui succède; ensuite, vient la période des Juges qui dirigent la nation, garantissant principalement l'hégémonie militaire. Samuel, le dernier d'entre eux, oint Saül de la dignité royale, mais ce dernier pèche gravement et Samuel oint David, du vivant de Saül.
David, " le doux chanteur " d'Israël. fut l'exemple même du bon dirigeant : on lui attribue les Psaumes. Investi d'un immense prestige, il devient le symbole des aspirations messianiques juives.
Il reçoit de Dieu la promesse suivante : " Ta maison et ta royauté dureront à jamais devant Moi, et ton trône sera stable à jamais. " De fait, sa maison dura quatre siècles. Il s'empare de Jérusalem dont il fait sa capitale, y installe l'Arche d'alliance, mais ne reçoit pas l'autorisation de construire le Temple, car un guerrier ne peut construire un temple de paix. Ce rôle échoit à son fils Salomon, qui régnera durant quarante ans.
Appelé aussi " Constructeur du Temple ", " Celui qui règne sur le monde " et " Ami de Dieu ", il aurait écrit le Cantique des cantiques, les Proverbes et le livre de l'Ecclésiaste. Cependant. en raison de ses péchés, il perd le trône, la santé et la sagesse. Il laisse un royaume en proie aux révoltes.
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