Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Les lanternes flottantes" éclairent la réalité humaine en affrontant son horreur originelle, qui nest pas la chute, mais sa condition « dexcroissances acres, fétides / comme un ichor de Dieu. » Dans toute leur fragilité, les poèmes de Mercedes Roffé exacerbent la réflexion sur la dignité humaine en en soulignant la vanité, et ce, jusquau point de rupture des oppositions qui la déchirent. Cette avancée périlleuse, la poète la mène pour retrouver la forme originale de lunité en abolissant le temps, dans linstant dune lumière infime, et la distance, dans la nuit ouverte. En son fondement ontologique, le poème atteint ici lascèse grâce à léthique quil fonde dans le rapport salvateur à lautre dans léchange ; chemin dune rencontre qui ne soit pas abstraite ou spirituelle, mais bien ancrée dans le corps, afin que « Lamour [soit] au corps / ce que la contemplation est à lâme / Ce calme / Cette intuition / du tout dans linstant ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !