Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À la fois témoin privilégié et collecteur d'images de notre temps et des temps futurs, Gérard Noiret nous propose une poésie visuelle dépeignant notre monde non sans une certaine satire.
On y trouve aussi bien des figures issues de textes fondateurs comme Abel, Marie-Madeleine, Véronique et Moïse, tout comme un décorum ultra-contemporain composé de nouvelles technologies, d'état d'urgence, de plan sanitaire.
Le recueil présente une structure éclatée, non linéaire. Des poèmes utilisés en leitmotiv disparaissent et reparaissent tout au long de l'ouvrage comme « Elle aussi », « Les amants », « Le calque a bougé ». L'auteur réfléchit aux sens possibles des fragments, les met en rapport avec des scènes, crée des tensions entre récits visuels et coupes.
« Sur le trottoir, personne ne devine que le torse avec la chaînette et le tee-shirt impeccable correspond exactement au buste polychrome de la Grande Épouse d'Akhenaton, cette Néfertiti cherchée partout dans les salles. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !