Les innocents seront coupables ; comment la justice est manipulée en Russie

Couverture du livre « Les innocents seront coupables ; comment la justice est manipulée en Russie » de Zoia Svetova aux éditions Les Peregrines

À partir de deux affaires parfaitement réelles, la condamnation du scientifique Igor Soutiaguine pour espionnage et celle d'une jeune femme tchétchène pour terrorisme, la journaliste russe Zoïa Svetova dévoile les ombres de la justice russe.
Dans les deux cas, sa conviction est absolue : des... Voir plus

Dans les deux cas, sa conviction est absolue : des innocents ont été déclarés coupables pour complaire au pouvoir russe. Son livre, écrit à la manière d'un docu-fiction, présente un portrait accablant d'un système judiciaire presque totalement asservi.
Une démonstration appuyée par deux documents poignants : les plaintes déposées par deux victimes de la justice russe, Vassili Alexanian, collaborateur de Mikhaïl Khodorkovski - lui-même emprisonné dans le cadre de l'affaire Ioukos -, et Sergueï Magnistki, avocat du fonds Hermitage, l'un et l'autre morts en prison du fait des mauvais traitements qu'ils ont subi.
En donnant la parole aux victimes, témoins et bourreaux, Zoïa Svetova nous offre le grand livre qu'on attendait sur un système gangrené.