Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À partir de deux affaires parfaitement réelles, la condamnation du scientifique Igor Soutiaguine pour espionnage et celle d'une jeune femme tchétchène pour terrorisme, la journaliste russe Zoïa Svetova dévoile les ombres de la justice russe.
Dans les deux cas, sa conviction est absolue : des innocents ont été déclarés coupables pour complaire au pouvoir russe. Son livre, écrit à la manière d'un docu-fiction, présente un portrait accablant d'un système judiciaire presque totalement asservi.
Une démonstration appuyée par deux documents poignants : les plaintes déposées par deux victimes de la justice russe, Vassili Alexanian, collaborateur de Mikhaïl Khodorkovski - lui-même emprisonné dans le cadre de l'affaire Ioukos -, et Sergueï Magnistki, avocat du fonds Hermitage, l'un et l'autre morts en prison du fait des mauvais traitements qu'ils ont subi.
En donnant la parole aux victimes, témoins et bourreaux, Zoïa Svetova nous offre le grand livre qu'on attendait sur un système gangrené.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !