Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
De François-Denis Tronchet, célèbre avocat de l'Ancien Régime ayant participé à la défense de Louis XVI, à Jacques Isorni, avocat du maréchal Pétain, cet ouvrage ecxeptionnel présente 17 des plus grands avocats de l'Histoire à travers leurs notes préparatoires de plaidoiries et un grand nombre de documents conservés par la Bibliothèque du Barreau de Paris.
Si certains d'entre eux ont plaidé lors de grands procès historiques (affaires Calas, Dreyfus, Caillaux...), d'autres ont marqué par leur probité l'Histoire de la justice.
Les méthodes de travail et stratégies de défense de chacun de ces grands orateurs sont ainsi dévoilées ici de manière tout à fait passionnante et inédite : comment préserver l'honneur des Lesseps, après le scandale de Panama ? Est-il possible de sauver la vie de l'escroc Bolo, accusé de trahison en 1918 ?
Dans tous les cas, l'avocat obéit à sa vocation, veiller à ce que nul ne demeure sans défense. Cet ouvrage en est l'illustration à travers leurs archivres de plaidoieries, restées jusque là inédites !
Ancien élève de l'École des Chartes, Yves Ozanam est archiviste de l'Ordre des avocats à la Cour d'appel de Paris. Il est l'auteur de plusieurs études sur l'histoire des avocats, publiées notamment dans la revue de la Société d'histoire de la profession d'avocat et dans la revue de l'Association française pour l'histoire de la Justice. A la demande de l'Ordre des avocats, il a rédigé des publications sur le barreau de Paris et son patrimoine manuscrit et imprimé. En 2006 est paru son ouvrage intitulé Le Palais de Justice de Paris, la justice autrement (éditions E dans l'O).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...