Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les frères Goering : le nazi et le résistant

Couverture du livre « Les frères Goering : le nazi et le résistant » de James Wyllie aux éditions Alisio
  • Date de parution :
  • Editeur : Alisio
  • EAN : 9782379352638
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Deux frères face à l'histoire : l'aîné était le bras droit de Hitler, le cadet un farouche résistant au nazisme.
Tristement célèbre, Hermann Goering fut le chef de la Luftwaffe et l'implacable numéro deux du parti nazi. Mais dans l'ombre de ce criminel de guerre se cache un autre Goering, son... Voir plus

Deux frères face à l'histoire : l'aîné était le bras droit de Hitler, le cadet un farouche résistant au nazisme.
Tristement célèbre, Hermann Goering fut le chef de la Luftwaffe et l'implacable numéro deux du parti nazi. Mais dans l'ombre de ce criminel de guerre se cache un autre Goering, son jeune frère Albert.
Albert Goering lutta activement contre le régime incarné et porté par son aîné et sauva des centaines de juifs des persécutions nazies. Contre toute attente, il maintint un contact régulier avec Hermann qui n'ignorait rien de ses agissements. Chance ou fardeau, le nom de Goering permit à Albert de survivre sous le IIIe Reich malgré ses activités clandestines, mais le rendit immédiatement coupable aux yeux des Alliés.
De leur enfance passée entre les châteaux de Veldenstein et de Mauterndorf au procès de Nuremberg en 1945, James Wyllie explore le destin de deux frères que tout oppose idéologiquement et met en lumière les relations d'une fratrie qui a fait passer la famille avant le parti.

Donner votre avis

Avis (1)

  • «Il m’a dit que si je voulais protéger les juifs et les aider, c’était mon affaire, mais que je devais faire preuve de plus de prudence et de tact à cet égard, car je lui créais des difficultés sans fin.» Albert Goering, 25 septembre 1945

    Lorsque qu’Albert Goering se rend aux forces...
    Voir plus

    «Il m’a dit que si je voulais protéger les juifs et les aider, c’était mon affaire, mais que je devais faire preuve de plus de prudence et de tact à cet égard, car je lui créais des difficultés sans fin.» Albert Goering, 25 septembre 1945

    Lorsque qu’Albert Goering se rend aux forces américaines le 8 mai 1945 à Salzbourg, à tout juste une trentaine de kilomètres d’où son frère Hermann est arrêté quelques heures plus tard, son nom de famille suffit à faire de lui un coupable. Prisonnier, il dresse une liste de 34 personnes qui peuvent témoigner de ses activités de résistance pendant la guerre, et il explique à des inspecteurs alliés un peu sceptiques que celles-ci n’auraient pu être possible sans Hermann, qui n’essaya jamais d’y mettre fin et lui sauva la vie à plusieurs reprises...

    Dans cet ouvrage, James Wyllie sort Albert de l’ombre et met en lumière les relations de deux frères que tout opposait idéologiquement.

    Ce livre m'a donné l'opportunité de découvrir un pan de l'histoire de l'Allemagne hitlérienne que je ne connaissais pas. L'auteur décrit le parcours parallèle des deux frères pendant et après la seconde guerre mondiale. Incroyable histoire d'une fratrie qui changea le cours de l'Histoire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.