Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les femmes et la révolution (1789-1794)

Couverture du livre « Les femmes et la révolution (1789-1794) » de Paule-Marie Duhet aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070288731
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges, Rose Lacombe... Depuis Michelet, un dossier existait, qui attendait d'être lu, mais d'abord un problème qu'il fallait reconnaître:la passion de Condorcet, le mépris de Robespierre s'y mêlent au lyrisme des Soeurs de la Constitution, à la rage des... Voir plus

Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges, Rose Lacombe... Depuis Michelet, un dossier existait, qui attendait d'être lu, mais d'abord un problème qu'il fallait reconnaître:la passion de Condorcet, le mépris de Robespierre s'y mêlent au lyrisme des Soeurs de la Constitution, à la rage des Républicaines Révolutionnaires, à la parole anonyme et bientôt étouffée de toutes ces femmes, ménagères ou militantes, parties à la recherche des droits de l'homme. Derrière l'anecdote et le scandale où s'exprime la violence d'une société, Paule-Marie Duhet retrouve cet aveu troublant:La Révolution n'a reconnu que la moitié de ses enfants.

Donner votre avis