Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le 10 juin 1944, par mesure de représailles, les allemands massacrèrent les habitants d'oradour-sur-glane avant d'incendier le village.
Aujourd'hui encore ses ruines étranges demeurent. l'approche de cet événement, qui touche de près l'auteur de ce livre puisque deux membres de sa famille y ont péri, se fait selon trois modes qu'il veut successifs mais solidaires : la relation rigoureuse et historique des faits, sa vision personnelle et subjective qui nourrit une réflexion sur les enjeux de la mémoire et la réponse qu'on peut opposer à la violence et à la barbarie.
En refermant le livre, nous laisserons alain lercher à la solitude des lieux, arpentant par un soir d'hiver la rue principale, évoquant les fantômes, les arrachant un instant à l'oubli en même temps qu'à l'horreur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !