Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le secteur informel regroupe l'ensemble des activités économiques qui se réalisent en marge de la législation pénale, sociale et fiscale ou qui échappent à la Comptabilité Nationale. Cette définition générale recouvre toutefois des réalités très différentes selon les pays.
Ce rapport étudie le rôle central du secteur informel dans les économies africaines. Dans les pays d'Afrique de l'Ouest, le dynamisme du secteur informel contraste avec l'atrophie du secteur moderne. De petits exploitants coexistent avec des réseaux bien organisés et de grandes entreprises informelles politiquement bien connectées. Le secteur informel représente ainsi une part importante du PIB et une part plus grande encore de l'emploi. Pourtant, les études systématiques sont rares et certaines dimensions majeures restent peu ou mal comprises. Or seules une meilleure compréhension du secteur informel et une politique qui le prenne plus spécifiquement en compte peuvent permettre aux pays d'Afrique de l'Ouest d'atteindre leurs objectifs de croissance économique et de réduction de la pauvreté.
Cette étude est l'une des premières à décrire et à analyser de façon systématique les entreprises du gros informel. En plus de la distinction inédite qu'elle établit entre le petit et le gros informel, son originalité réside dans son utilisation éclectique d'une stratégie originale de collecte des données.
Les enquêtes menées dans le cadre de cette étude se focalisent sur le secteur informel urbain dans trois capitales : Dakar (Sénégal), Cotonou (Bénin) et Ouagadougou (Burkina Faso). L'analyse associe approches quantitatives et qualitatives en s'appuyant à la fois sur les données recueillies auprès de 900 entreprises dans les trois villes et sur des entretiens avec les différentes parties prenantes, ainsi que sur l'ensemble des données secondaires disponibles. Pour les enquêtes, la stratégie d'échantillonnage a été conçue afin d'inclure trois catégories distinctes d'entreprises : le formel, le gros informel et le reste de l'informel.
L'ouvrage fournit ainsi une description et une analyse détaillées des entreprises informelles, à travers ses mécanismes, ses relations avec le secteur formel, et expose les causes de leur importance et les conséquences sur le développement économique. Il propose différentes pistes de politique à mettre oeuvre pour répondre aux spécificités du secteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...