Des idées de lecture pour ce début d'année !
Sujet longtemps délaissé, les enceintes urbaines de la fin du Moyen Âge ont connu ces dernières années un regain d'intérêt dont témoigne le présent recueil, fruit des recherches les plus récentes sur les monuments, les vestiges archéologiques ou les textes.
Que révèle l'analyse des élévations et des fondations des solutions techniques adoptées çà et là pour assurer la défense ? Quelles ont été les parts respectives des matériaux mis en oeuvre et leurs modes d'approvisionnement ? Observe-t-on partout une adaptation continuelle des fortifications des villes face aux progrès incessants de l'artillerie à feu ? L'enceinte urbaine a-t-elle stimulé ou entravé le développement de l'agglomération dont elle garantissait l'intégrité ? Y a-t-il eu antagonisme ou complémentarité entre les pouvoirs centraux et locaux dans la manière de concevoir la défense collective ? Quelle était l'efficacité d'une enceinte urbaine sous la menace ou à l'épreuve du siège ?
Telles sont quelques-unes des questions abordées par différents spécialistes dans des contributions étroitement complémentaires qui éclairent d'un jour nouveau un aspect fondamental de l'histoire de nos villes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."