Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les effets éphémères

Couverture du livre « Les effets éphémères » de Philippe Pillon aux éditions La Compagnie Litteraire
Résumé:

Les effets éphémères est un recueil de poésies et textes en prose rédigés en diverses occasions : rupture amoureuse, partie de poker, exposition de peinture, sortie d'un film, intervention en public, etc. On se laisse bercer par la musique de ces ballades éphémères où il est question d'amour, de... Voir plus

Les effets éphémères est un recueil de poésies et textes en prose rédigés en diverses occasions : rupture amoureuse, partie de poker, exposition de peinture, sortie d'un film, intervention en public, etc. On se laisse bercer par la musique de ces ballades éphémères où il est question d'amour, de solitude, de mélancolie. Une grande place est accordée à la nature. Le poète est à l'écoute de ses sensations, simples ou plus complexes, très humaines, parfois violentes. Il joue avec les mots : « Les lamas de Lima au Pérou ! Les mérous, les paras de Paris ! » Il rit de lui lorsque son mal de vivre lui laisse un peu de répit. C'est une poésie en prise avec la vie contemporaine (cf Punkitude). Les pièces en prose comme par exemple « Quatre hommes sous influence » peuvent aborder des questions existentielles. La page : « Les critiques unanimes »est un modèle d'autodérision. La langue de cette prose parfois poétique est parfaitement maitrisée. Les scènes sont introduites avec précision mettant d'emblée le lecteur en position de suivre une aventure originale à chaque nouveau morceau.

Donner votre avis