Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il s'agit d'une étude des récits de voyages, au XXe siècle, et d'une analyse de ce genre littéraire particulier, à travers des monographies d'écrivains voyageurs célèbres : Gide, Michaux, Leiris, Lévi-Strauss, Bouvier, Segalen.
Chaque voyage fut pour ces hommes un bouleversement et marqua un tournant dans leur existence : peut-on imaginer Gide sans son voyage au Congo ou en URSS ?
Chacun de ces auteurs constitue un élément dans la théorie du voyage que l'auteur entend ici esquisser : comment aborder d'autres lieux, d'autres hommes, sans tomber dans l'idéalisation de l'autre ou dans l'ethnocentrisme ?
L'étude porte sur le récit de voyage de langue française au XXe siècle. Les auteurs abordés permettent de dessiner une théorie du voyage, car tous ont adopté une position résolument défaite de tout ethnocentrisme et ont fait de leurs pérégrinations l'occasion d'une remise en cause radicale de leurs valeurs et de leur existence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !