Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Barnabé d'Antioche, dont on sait peu de choses, sinon qu'il fut le compagnon de Paul de Tarse, Juif connu sous le prénom de Saul, a rassemblé les textes et les témoignages qui composent ce livre. Il comporte un ésotérisme ouvert pour qui l'entend et vise au-delà des poncifs. Barnabé se fête chaque 11 juin.
L'auteur retrace l'Histoire, reprise sous divers angles dans la Bible. Il s'ingénie, pistes à l'appui, à décrire les personnages idéalisés, réels ou légendaires, «héros», comme de simples humains, avec leurs qualités, leurs faiblesses et leurs défauts. Il déstabilise. Les textes de Barnabé d'Antioche nourrissent portraits et témoignages de l'ouvrage. Il remet en question les idées reçues, à interpréter.
L'histoire se déroule au 1er siècle. Elle plonge le lecteur dans une ambiance spirituelle des judaïsme, paganisme, judaïsme, mithraïsme et christianisme primitif, non sans humour. Nul ne pense plus que le Nouveau Testament a tout révélé. Imaginatif, l'auteur comble le vide.
Nul ne peut nier que le christianisme apparaît comme l'outil le plus accessible pour retrouver des traditions perdues. À sa naissance, les contemporains voyaient dans cette hérésie juive un culte ésotérique. L'adepte du premier siècle était un vrai initié. Il se recrutait par cooptation. Il assistait aux cérémonies dans la plus grande discrétion. Il vivait sa foi pour lui-même. La présence, encore tue aujourd'hui, de femmes apôtres confirme le changement total des mentalités. L'auteur nous plonge dans des réalités qui pétillent de fécondité pour qui veut.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...