Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pour la première fois en France, deux sociologues ont été autorisés à mener une vaste enquête dans l'armée, au ministère de la Défense et auprès de jeunes Français issus de l'immigration entrés dans le métier des armes. Ils ont eu pour mission d'enquêter sur la loyauté et l'allégeance de ces militaires d'origine maghrébine et/ou musulmane face à la menace terroriste.
Les résultats de l'enquête sont édifiants : non seulement ces militaires sont nourris de valeurs citoyennes et républicaines, leur loyauté au drapeau français est sans faille, mais surtout, eux qui ont toujours fait confiance à l'armée française pour les sortir des préjugés sociaux et culturels, sont victimes de graves discriminations.
La conclusion des auteurs est implacable : les militaires d'origine immigrée sont le plus souvent assimilés à un groupe à part, ethnicisés et mis à distance par leurs homologues et leur encadrement immédiat. Leur sentiment de discrimination ethnique et religieuse affecte largement leur confiance en l'institution.
Une enquête unique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"